Aménagement et conception 07.09.2016 Comment sauver temps et argent dans mon projet d’aménagement?

De plus en plus de recherches démontrent que l’intégration de l’ergonomie dès la conception d’un environnement de travail s’avère une stratégie efficace et rentable pour la prévention des TMS et des accidents de travail. Un article paru dans Ergonomie Canada expose bien ce fait, voir « Faites-vous des profits fictifs en négligeant l’ergonomie  » – Ergonomie Canada 2012 . Toutefois, cette pratique demeure encore peu fréquente, tant dans les environnements de bureau que les milieux manufacturiers. Voici quelques éléments clés pour votre prochain projet qui vous permettront de sauver temps et argent.  

La plus-value de l’ergonome dans un projet d’aménagement

Le travail de l’ergonome consiste à comprendre et analyser les tâches, les postes et l’environnement de production afin de documenter les risques ergonomiques actuels ainsi que les subtilités et la variabilité du travail réel. Les connaissances approfondies du travail qui en résultent permettent ensuite de définir les besoins fonctionnels réels des employés de production et d’anticiper le travail dans le futur environnement. Pour des résultats optimaux, une démarche collaborative avec différents les acteurs impliqués est une condition de succès.

L’apport de l’ergonome se distingue des autres professionnels généralement impliqués (ex. ingénieurs, architectes et designer) par sa connaissance et l’intégration des concepts biomécaniques, physiologiques et cognitifs liés à l’activité de travail.  L’intervention de l’ergonome permet ainsi d’éliminer à la source les risques ergonomiques présents en plus d’éviter l’introduction de nouveaux risques. L’ergonome facilite aussi les décisions des acteurs clés en leur permettant de faire des choix objectifs clairs axés sur la santé, la sécurité et la productivité.

Quelques avantages et bénéfices  de l’intégration de l’ergonome dans un projet d’aménagement :

  • Augmenter de la productivité et de l’efficience des équipes de production
  • Mobiliser les employés et diminuer de la résistance au changement
  • Améliorer la qualité de vie au travail
  • Prévenir les blessures musculosquelettiques
  • Intégrer des normes et bonnes pratiques en ergonomie et prévention des blessures
  • Obtenir un crédit LEED
  • Éliminer les adaptations coûteuses en argent et en temps après le projet complété
  • Maximiser le retour sur investissement :
    • La correction d’enjeux ergonomiques dès la conception représente environ 90% d’économies sur les coûts de corrections futurs des erreurs.  Voir Alexander, D.C. (1998) Strategies for cost justifying ergonomic improvements, IIE Solutions, 30.

Quand et comment intégrer l’ergonome dans mon projet

Pour un maximum d’efficacité, l’employeur engage directement la firme d’ergonomes qui se greffe aux acteurs clés du projet. L’ergonome remet son livrable à l’employeur, soit le plus souvent les critères de conception à considérer pour l’aménagement des postes et des environnements de travail ainsi que les produits et équipements les plus adaptés. Comme son travail s’intègre dans la structure habituelle d’un projet, il n’a pas d’impacts sur l’échéancier des travaux.    

Très tôt plutôt que trop tard!

Il n’est jamais trop tard pour faire appel à un ergonome. Toutefois, le plus tôt est le mieux.  Plus l’ergonome intervient tôt, plus le retour sur investissement est important.  Bien sûr, il est essentiel de finaliser le projet en réalisant l’ajustement ergonomique du poste des employés (bureau ou manuel). Mais choisir les bons équipements ou la bonne configuration dès la conception vous permet de sauver temps et argent!

 

Vous désirez l’aide d’un ergonome dans votre projet d’aménagement ou de conception? Contactez-nous!

Pour la région de Québec :

Daniel Morin, CRHA, Directeur, au 418-621-5512 poste 260 ou à daniel.morin@entrac.ca

Pour la région de Montréal :

Véronique Goyette, ergonome certifiée CCPE, chargée de projets au : 450-674-7066 poste 236 ou à veronique.goyette@entrac.ca

comments powered by Disqus