Aménagement et conception 20.08.2014 4 stratégies à intégrer dans votre projet d’aménagement ou de conception d’espace de travail

Que ce soit dans l’aménagement d’un espace bureau ou dans la conception d’un nouveau poste de travail sur une ligne de production, l’intégration de l’ergonomie représente un défi, mais comporte aussi de nombreux avantages pour les organisations.

Trop souvent, l’analyse ergonomique est effectuée une fois que la mise en place du poste de travail est réalisée et que des problèmes non anticipés surgissent. À ce stade, la marge de manœuvre disponible pour adapter l’aménagement du poste est généralement limitée.

4 stratégies à intégrer dans votre projet d’aménagement ou de conception d’espace de travail

Pour éviter de se retrouver ainsi en mode réactif, les entreprises performantes adoptent diverses stratégies afin d’assurer l’intégration de l’ergonomie à toutes les étapes de leurs projets d’aménagement ou de conception. En voici quelques-unes :

  • Intégrer dans le projet d’aménagement ou de conception, les objectifs d’ergonomie au même niveau que les objectifs de productivité, de qualité ou de respect des normes corporatives.
  • Clarifier le rôle, les attentes et l’imputabilité de chacun des acteurs impliqués dans le projet quant au respect des objectifs.
  • Se doter d’un support externe ou encore former des intervenants clés dans l’entreprise pour assurer l’intégration de repères de conception ergonomique reconnus et adaptés au contexte spécifique de l’activité de travail.
  • Planifier des points de contrôle et de validation du respect des critères ergonomiques à différentes étapes du projet et non seulement à la fin de celui-ci.

Pour en savoir plus, contactez-nous!

comments powered by Disqus