Analyse de risques ergonomiques 26.06.2014 Comment planifier stratégiquement vos actions en ergonomie?

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’existence des risques ergonomiques et de leur influence sur la santé des travailleurs. Toutefois, il est souvent difficile de bien comprendre et de cerner l’ampleur des problématiques liées à l’ergonomie. Les questions suivantes émergent : Avons-nous réellement des problématiques ergonomiques? Par où commencer? Quels sont les départements prioritaires? Comment devons-nous agir pour obtenir des résultats significatifs et durables?

Des études récentes ont démontré que les entreprises performantes en ergonomie sont proactives dans l’évaluation de leurs risques ergonomiques plutôt qu’en réaction suite à un accident ou à la déclaration de douleurs. Toutefois, seule, l’identification des risques ergonomiques n’est pas suffisante.

Afin d’investir le temps et l’argent là où il y aura le meilleur retour sur l’investissement, il faut aussi quantifier le niveau de risque associé aux postes ou aux tâches de travail pour ensuite établir les priorités d’actions.
Pour ce faire, le diagnostic ergonomique s’avère être l’outil de choix. En effet, le diagnostic ergonomique est un outil de planification stratégique en prévention. Il est utilisé pour planifier les actions préventives à court, moyen et long terme. Ainsi le diagnostic ergonomique permet de :

– Identifier les postes / tâches comportant des risques ergonomiques
– Quantifier objectivement le niveau de risque par poste / tâche
– Prioriser les actions selon le niveau de risque
– Bâtir un plan d’action tenant compte des priorités
– Allouer les ressources humaines, techniques et financières au plan d’action
– Mesurer les résultats objectivement

 

Contactez-nous pour plus de détails!

comments powered by Disqus