Analyse de risques ergonomiques 20.08.2014 Risques ergonomiques: êtes-vous proactif ou réactif?

Aujourd’hui, les organisations sont de plus en plus conscientes de l’existence des risques ergonomiques et de leur influence sur la santé, la sécurité et la productivité des travailleurs. Toutefois, il est parfois difficile de cerner les conséquences, impacts et avantages de prendre en charge les risques ergonomiques.

Êtes-vous proactif ou réactif?

Des études ont démontrées que les entreprises performantes sont proactives dans l’évaluation de leurs risques ergonomiques plutôt qu’en réaction suite à un accident ou un incident.

Toutefois, l’identification des risques ergonomiques avant que les problèmes surgissent n’est pas suffisante en soi. Il faut aussi quantifier le niveau de risque associé aux postes ou aux taches de travail pour ensuite établir les priorités.

Ainsi, les meilleures pratiques en gestion des risques ergonomiques sont en lien avec une planification stratégique proactive dont les principales étapes sont :

  • La documentation des risques ergonomiques 
  • L’évaluation de leur priorité à l’aide d’un outil corporatif commun
  • L’élaboration d’un plan d’action axé sur la réduction des risques ergonomiques prioritaires 
  • L’identification de cibles de réduction des risques dans le temps

Finalement, sachez qu’il existe une méthode d’évaluation objective des risques ergonomiques qui permet d’analyser efficacement les risques, de comparer les niveaux de risques entre les postes, de prioriser et de bâtir un plan d’action.

Pour en savoir plus, contactez-nous!

comments powered by Disqus