Intérêts généraux 17.04.2019 3 pièges à éviter pour un espace ergonomique en télétravail

Ergonomie et travail à la maison

La popularité croissante du travail à domicile au Québec et ailleurs dans le monde comporte de nombreux avantages, tant pour les employés que pour les employeurs. Mais, bien qu’ils perdent moins de temps en transport et profitent du confort de leur foyer, les télétravailleurs n’en sont pas moins concernés par l’ergonomie de leur poste. Ils sont peut-être même plus à risque que leurs collègues au bureau de développer des inconforts, des douleurs ou des troubles musculosquelettiques, ne disposant pas forcément de l’équipement adéquat et des services d’un ergonome à domicile!

Piège #1 : travailler directement sur votre ordinateur portable
L’ordinateur portable comporte de nombreux avantages pour les télétravailleurs qui sont souvent amenés à se déplacer, mais si vous travaillez uniquement de la maison, mieux vaut opter pour un ordinateur avec écran fixe, beaucoup plus adapté à une utilisation prolongée. Votre ordinateur fixe et son écran indépendant vous permettront de garder la tête droite et de réduire les risques d’inconforts. Surtout, veillez à ce que le haut de l’écran soit situé à la hauteur de vos yeux.

Si toutefois vous choisissez ou devez, pour une raison ou une autre, travailler sur un ordinateur portable, vous pouvez vous munir d’équipements auxiliaires, afin de réduire les risques. Vous pouvez vous équiper d’un écran auxiliaire ou bien d’un support pour ordinateur portable. Ceci vous permettra de garder la tête droite et d’éviter les mouvements de flexion, d’extension et de rotation du cou lors de la consultation de l’écran. Un clavier et une souris auxiliaires vous éviterons inconforts, douleurs et autres potentielles blessures musculosquelettiques. Vous pouvez aussi vous munir d’un appui-pieds si votre table de travail est trop haute afin de permettre au dos d’être bien appuyé et de réduire la pression à l’arrière des jambes.

Piège #2 : travailler sur un divan ou une chaise mal adaptée
Il peut être tentant, si vous travaillez à la maison, de vous installer sur votre divan préféré pour travailler. Mais vous allez vite vous apercevoir que cette option à première vue confortable est tout sauf ergonomique.

Une chaise de travail ajustable est probablement le meilleur investissement que vous puissiez faire si vous êtes amené à travailler régulièrement de la maison. Votre chaise doit non seulement être confortable, mais elle doit être ajustable en hauteur, afin d’assurer un bon positionnement des jambes et des membres supérieurs. La profondeur de l’assise est aussi à surveiller afin d’éviter la pression derrière les jambes, surtout si vous êtes de petite taille. Le support lombaire doit être adéquat et ajustable, afin de conserver les courbures naturelles de la colonne vertébrale en position assise. Enfin, pour bien soutenir vos avant-bras et éviter le travail musculaire statique des épaules, votre chaise doit permettre un ajustement des appui-bras en largeur et en hauteur. Consultez notre fiche pour plus de détails concernant l’achat de votre chaise ergonomique.

Piège #3 : travailler dans les aires communes
Il peut être invitant de débuter sa journée de travail en compagnie des siens dans la cuisine ou dans une aire ouverte. C’est une belle liberté qu’offre le télétravail, mais c’est surtout un défi de taille pour la concentration et la productivité. Vous serez assurément plus productif dans un endroit calme et isolé. Séparer la vie personnelle de la vie professionnelle est une des clés du succès en télétravail. Ceci est encore plus vrai lorsqu’on travaille de la maison, la frontière entre ces deux univers risquant d’être moins tangible. L’une des meilleures façons de contrer ce problème est d’aménager un bureau fermé.

Assurez-vous aussi que le bureau aménagé comble vos besoins en matière d’espace. Si la nature de votre travail implique uniquement des tâches réalisées de manière informatique, assurez-vous que votre espace permet de positionner le clavier, la souris ainsi que le moniteur ou votre ordinateur portable en respectant les zones d’atteintes recommandées. Si toutefois vous avez à manipuler et à consulter régulièrement des dossiers ou des documents papiers, équipez-vous d’une surface plus grande et assurez-vous d’avoir suffisamment de rangement pour ne pas vous retrouver avec un espace de travail encombré.

En conclusion, travailler de la maison est un privilège qui peut améliorer grandement la qualité de vie de ceux qui en ont la possibilité. Mais certains aspects, dont l’ergonomie, sont à prendre au sérieux pour vous assurer un confort et une productivité à long terme et pour réduire le risque de blessures musculosquelettiques. Assurez-vous de suivre ces conseils pratiques et de consulter notre aide-mémoire sur l’ergonomie de bureau pour d’autres astuces en lien avec l’ergonomie de votre poste de travail informatique!

 

comments powered by Disqus