Intérêts généraux 01.04.2015 Qu’est-ce qu’un CCPE? Il y en a 4 nouveaux dans l’équipe!

Depuis l’automne dernier, 4 ergonomes de l’équipe Entrac sont maintenant CCPE. Félicitations à Véronique Goyette, Nathalie Belleau, Sébastien Bock et Sophie Levesque pour ce bel accomplissement professionnel. Ils rejoignent un autre membre de notre équipe qui détient cette certification, Christian Pinsonnault.

Le titre CCPE est délivré par le Comité de certification du Conseil canadien des praticiens en ergonomie, le CCCPE. Il s’agit du seul programme de certification au Canada qui assure des exigences minimales de formation académique et d’expérience en ergonomie. Ainsi, comme il n’existe pas d’ordre professionnel régissant l’utilisation du titre d’ergonome, la certification CCPE s’avère être un moyen efficace afin de s’assurer de l’embauche d’un ergonome professionnel qualifié et reconnu.

De plus, d’autres facteurs sont à aussi considérer lors de l’embauche d’une firme et de son équipe d’ergonomes pour mener vos projets vers le succès. En voici quelques-uns :

– La capacité de comprendre et d’intégrer les enjeux de votre organisation dans le projet

– La capacité d’analyser et de mettre en place les conditions de succès axées sur votre culture organisationnelle

– La capacité de regrouper les acteurs clés qui aideront à la réalisation du projet, de ses objectifs et de ses solutions.

– Les habiletés relationnelles qui permettront de réaliser des contacts de qualité à tous les niveaux nécessaires dans votre organisation

Afin d’obtenir la certification CCPE, l’ergonome doit faire reconnaître sa formation académique. Il doit détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle ou d’études supérieures dont les champs de connaissances se rapportent notamment à l’ergonomie, à la démarche d’intervention et aux divers domaines d’application. L’ensemble de la formation académique du candidat est évaluée par le comité de certification.

Aussi, l’ergonome doit détenir 4 années d’expérience professionnelle, dont une année d’expérience encadrée ou 5 années d’expérience professionnelle. Il doit présenter les travaux qui démontrent les exigences de compétences requises comptant pour l’expérience professionnelle. L’ergonome doit donc démontrer au comité de certification qu’il détient les compétences et l’expérience professionnelle dans différents domaines: l’analyse des tâches en milieu de travail, l’intégration des facteurs biophysiques, perceptifs, cognitifs et psychosociaux dans l’analyse du travail, l’utilisation de façon critique des connaissances existantes fondées sur la recherche, l’identification de spécifications de conception, la gestion de projet, etc.

Finalement, pour conserver son titre CCPE, l’ergonome doit se conformer au code de déontologie du CCCPE et s’assurer qu’il maintien à jour ses compétences professionnelles en plus de rester à l’affût des nouveautés en ergonomie, dans le cadre du programme de maintien de la certification.

Le titre « Ergonome Associé (EA) » désigne un ergonome dont la formation est reconnue et qui est en voie d’obtenir sa certification s’il est en mesure de faire reconnaître son expérience selon les critères établis. Vincent Mandeville détient ce titre présentement dans notre équipe.

Pour obtenir plus de détails, n’hésitez pas à consulter le www.cccpe.ca.

Pour en savoir plus sur comment nous pouvons vous aider à réaliser vos projets avec succès, n’hésitez pas à nous contacter.

comments powered by Disqus