Manutention de charges 13.04.2016 Manutention de charges et formation: action stratégique!

Dans un récent article de blogue, nous avons présenté 3 actions stratégiques pour améliorer la performance en ergonomie et en prévention des troubles musculo-squelettiques, dont la formation des employés. Ce nouvel article aborde plus précisément les éléments clés à considérer pour maximiser les retombées de la formation des employés manuels effectuant de la manutention de charges.

Développer les habiletés, les compétences et les savoir-faire

Pour les employés manuels, la présentation de méthodes de travail sécuritaires n’est pas suffisante pour amener une modification des comportements. Pour avoir un impact réel, la formation en manutention de charges doit leur permettre de prendre connaissance de leur façon de travailler, d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer des savoir-faire de prudence lors d’efforts physiques et d’expérimenter avec succès des alternatives de travail sécuritaire et efficace, dans le contexte réel de travail. C’est un peu comme un cours de conduite automobile. La pratique avec rétroaction et supervision est essentielle à l’apprentissage!

Responsabiliser et développer l’autonomie des employés et de l’entreprise

Pour encourager la responsabilisation des employés et développer l’autonomie d’une entreprise, la formation de coaches internes en manutention de charges s’avère un outil de choix. Un programme de coaching structuré permet aux coaches d’influencer positivement la prise d’actions sécuritaires par leurs pairs, en leur donnant des rétroactions structurées et orientées sur les savoir-faire de prudence et les méthodes de travail sécuritaires spécifiques à leurs tâches. Également, la formation des gestionnaires n’est pas à négliger. En leur faisant prendre connaissance de leur rôle et des conditions de succès qu’ils doivent mettre en place pour maximiser les retombées du programme de formation et de coaching en manutention de charges, ils assurent la mise en œuvre des bases essentielles au succès d’un programme efficace qui aura du succès année après année.

Rafraichissement et suivi des compétences développées

Finalement, la mise en place d’un processus d’évaluation du transfert des apprentissages et des besoins de mise à niveau des compétences est une étape essentielle du processus de formation des employés manuels et des coaches. Cette étape permet de maximiser les retombés du programme de formation en manutention de charges et d’en assurer la continuité et la pérennité. Bon succès!

Pour en savoir plus ou pour savoir comment nous pouvons vous aider à maximiser l’impact de la formation de vos employés manuels en manutention, contactez-nous !

Pour la région de Québec : Daniel Morin, CRHA, Directeur, au 418-621-5512 poste 260 ou à daniel.morin@entrac.ca

Pour la région de Montréal : Christian Pinsonnault, ergonome certifié CCPE, chargé de projets au : 450-674-7066 poste 235 ou à christian.pinsonnault@entrac.ca

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