Manutention de charges 20.08.2014 Meilleures pratiques en formation sur la manutention manuelle de charges

Malgré les nouveaux équipements de manutention disponibles sur le marché, la manutention manuelle de charges demeure largement répandue dans plusieurs organisations. Selon le contexte dans laquelle elle est réalisée, elle peut représenter un risque plus ou moins important pour la santé et la sécurité des travailleurs et être à l’origine de blessures au dos et aux membres supérieurs. Par conséquent, la réduction et le contrôle des facteurs de risque associés à la manutention manuelle de charges sont essentiels à la santé et la sécurité.

Un outil de choix, la formation!

Parmi les solutions possibles, la formation des travailleurs s’avère un outil de choix à considérer en parallèle aux autres moyens de réduction et de contrôle des risques (modification de l’environnement de travail, réduction des charges, aide mécanique à la manutention, etc.). Toutefois, pour que la formation soit réellement efficace, plusieurs conditions de succès doivent être mises en place. En voici quelques-unes :

  • Former les gestionnaires afin qu’ils puissent assurer adéquatement le leadership et transmettre la vision de l’organisation quant aux enjeux liés à la manutention.
  • Optimiser le transfert des apprentissages en transmettant aux travailleurs les principes sécuritaires et les règles d’action à appliquer lors de la manutention manuelle plutôt que de leur enseigner des méthodes de travail à reproduire.
  • Maximiser le temps de pratique lors des formations, et ce, dans des situations se rapprochant le plus possible du contexte réel de travail. De plus, l’animation des ateliers pratiques devrait favoriser :
  1. La recherche de solutions par les travailleurs.
  2. Un temps d’engagement moteur et cognitif maximal.
  3. Le partage de savoir-faire et de trucs du métier entre les participants. En plaçant dans le même groupe des employés d’expérience variée, une dynamique intéressante de partage pourra s’installer.
  • Mettre en place des mécanismes de suivi et de coaching pour :
  1. Évaluer la qualité du transfert des apprentissages.
  2. Consolider les acquis.
  3. Compléter les apprentissages.
  4. Démontrer le sérieux de la démarche et consolider la crédibilité de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur les programmes de prévention en manutention manuelle, contactez-nous!

comments powered by Disqus