Leader en ergonomie au travail

Taille du texte

Réalisations

Analyse de risques ergonomiques

Développer l’œil ergonomique

Animation d’une formation «développer l’œil ergonomique» pour les membres d’un comité d’ergonomie afin qu’ils puissent reconnaître et interpréter les facteurs de risque en ergonomie.

Enjeux du client

Afin d’orienter ses actions futures en prévention des troubles musculo-squelettiques, l’organisation souhaitait qu’une démarche d’évaluation de l’ensemble des postes de travail de son usine soit réalisée par ses travailleurs. Un comité d’ergonomie a été formé afin que les membres puissent réaliser la démarche.

Solution

La formation «développer l’œil ergonomique» a permis aux participants de suivre une démarche efficace leur permettant de procéder à l’évaluation des facteurs de risque en ergonomie et de prioriser les postes de travail selon leur niveau de risque.

Ils ont été formés pour réaliser une cueillette de données et des évaluations efficaces en situations réelles de travail à partir d’une grille d’évaluation pratique des facteurs de risque ergonomiques.

Ils sont aussi en mesure de débuter la recherche de solutions en fonction des principaux déterminants à l’origine des facteurs de risque ergonomiques.