Leader en ergonomie au travail

Taille du texte

Réalisations

Invalidité et retour au travail

Entraînement à la tâche d’un travailleur manuel

Entraînement à la tâche d’un travailleur manuel avec limitations fonctionnelles permanentes au dos lors de son retour au travail.

Enjeux du client

Afin de respecter les conditions permettant le retour au travail d’un employé blessé, l’organisation souhaitait qu’une intervention personnalisée soit réalisée en milieu de travail afin d’assurer le succès du retour au travail.

L’entreprise souhaitait que le travailleur connaisse les postures et les méthodes de travail à risque ainsi que les alternatives sécuritaires de travail qu’il devait favoriser selon sa condition.

Solution

Suite à la prise de connaissance de la demande et de la nature de la problématique, le travailleur a été rencontré, accompagné et coaché en situation réelle de travail.

L’entraînement à la tâche a entre autres permis de faire un retour avec l’employé sur sa condition médicale et les principes à respecter lors d’efforts physiques, d’observer le travailleur en action et de lui enseigner les savoir-faire de prudence selon sa condition actuelle.

Plusieurs alternatives de travail et savoir-faire de prudence ont été expérimentées au cours de l’intervention. Un compte-rendu de l’entraînement à la tâche a aussi été remis au gestionnaire pour faciliter le suivi dans l’action.