You need to enable your cookies to buy on this website.

9 octobre 2020

25 ans 25 stratégies en ergonomie #3

Retour

Stratégie #3 Proactif plutôt que réactif

Pour nos 25 ans, nous avons le plaisir de vous partager 25 stratégies concrètes pour profiter d’un environnement de travail sécuritaire et productif en milieu industriel et manufacturier. Tout ça, afin que vous puissiez compter sur des employés en santé, présents au travail, à leur poste et productifs.

Toutes ces stratégies porteront fruit lorsque combinées à un leadership fort de la direction et un engagement clair des gestionnaires de production. Vos gestionnaires doivent s’assurer d’intégrer à vos opérations des indicateurs de performance liés à l’ergonomie. Ils doivent aussi consacrer les ressources humaines, techniques et financières nécessaires à l’atteinte des objectifs définis.

Stratégie #3 

Proactif plutôt que réactif

Pour réduire la fréquence et la gravité des blessures musculosquelettiques, il est essentiel de mettre de l’avant un plan proactif d’évaluation et de gestion des facteurs de risques ergonomiques. Cessez d’être en mode réactif face aux accidents et aux blessures qui surviennent en mettant de côté votre plan d’action. Votre focus doit être sur l’évaluation des postes de travail et plus spécifiquement sur la priorisation puis la réduction des facteurs de risques ergonomiques. En éliminant à la source ou en réduisant les facteurs de risques ergonomiques, vous aurez des impacts durables et réduirez les blessures musculosquelettiques.

Bien peu d’organisations utilisent cette stratégie avec discipline et rigueur. De plus, si vous décidez d’impliquer votre équipe, il est important de vous donner des cibles réalistes et adaptées à votre réalité opérationnelle ainsi qu’à vos ressources humaines, techniques et financières.

Par exemple, vous pourriez planifier d’évaluer 20% des postes par année. Après 5 ans, 100% des postes seront évalués. Bien entendu, prioriser les évaluations des postes qui vous semblent plus à risques.

En établissant des cibles claires et proactives, et en réalisant un suivi périodique, votre organisation avancera dans la bonne direction. Si les ressources humaines ou techniques ne sont pas disponibles à l’interne, faites appel à une équipe d’ergonomes qualifiés pour réaliser un diagnostic. Vous pourrez ensuite consacrer toute votre énergie à la mise en place d’un plan proactif qui mènera à de solutions et des résultats concrets.

Bon succès!

Retour aux articles