You need to enable your cookies to buy on this website.

12 novembre 2020

25 ans 25 stratégies en ergonomie #11

Retour

Stratégie #11 Former les ingénieurs et les responsables de projet en ingénierie sur les critères de conception, les normes et les bonnes pratiques

Plusieurs organisations prennent pour acquis que les critères de conception ou les repères en ergonomie sont utilisés par les ingénieurs et les responsables des projets en ingénierie.

Notre expérience démontre toutefois le contraire.

En effet, le code de déontologie des ingénieurs exige qu’ils se réfèrent aux normes ou règlements applicables. Cependant, les règlements liés à l’ergonomie sont presqu’inexistants et ceux qui existent, sont souvent non-pertinents pour guider les ingénieurs.  Il est donc important que les ingénieurs se réfèrent aux bonnes pratiques et aux règles de l’art comme stipulé dans leur code de déontologie. Mais c’est à ce niveau qu’il y a un grand manque.

La majorité des ingénieurs avec lesquels nous travaillons ne sont pas formés sur les notions d’ergonomie pertinentes à leurs projets. Malheureusement, seulement les ingénieurs ayant suivi des parcours universitaires bien spécifiques participent à des cours en ergonomie. Donc, peu importe le projet, ne prenez pas pour acquis que les ingénieurs connaissent et intègrent des repères ergonomiques pertinents.

La formation adéquate de vos ingénieurs en ergonomie devrait entre autres comprendre : les normes, les critères de conception, les repères reconnus et les bonnes pratiques.  Par leurs nouvelles connaissances en ergonomie, ils pourront éliminer et contrôler les risques ergonomiques à la source, prévenir les blessures musculosquelettiques tout en optimisant la productivité. Vos projets de conception, d’amélioration continue ou de modifications de postes de travail auront une valeur ajoutée importante dans votre organisation.

Bon succès!

 

Retour aux articles