15 décembre 2020
You need to enable your cookies to buy on this website.
Stratégie #18 «J’entends, j’oublie. Je vois, je retiens. Je fais, je comprends.»
Le célèbre dicton de Confucius nous rappelle combien l’exécution et l’action sont essentielles pour apprendre. Développer des programmes de formation et de coaching axés sur la pratique demeure une stratégie de premier plan afin de tirer le maximum de vos investissements en formation.
« J’entends, j’oublie. Je vois, je retiens. Je fais, je comprends »
Afin d’assurer le succès des formations, il est primordial que les apprenants disposent de conditions favorables à la pratique sous supervision pour appliquer les notions, repères, connaissances et principes nouvellement enseignés en ergonomie.
De plus, une approche pédagogique progressive appuyée par une pratique adéquate offre à l’apprenant l’opportunité de comprendre, d’assimiler et d’appliquer les nouveaux apprentissages. Cette approche pédagogique développe aussi un sentiment d’efficacité personnel (SEP) chez l’employé.
Le SEP est un élément clé en transfert des apprentissages. Il s’applique à toutes les formations en ergonomie : manutention de charges, ergonomie de bureau, analyse de risques ergonomiques, ergonomie au profit de la conception, etc. Et à tous les types d’apprenants: employés manuels et de production expérimentés ou novices, employés de bureau, ingénieurs, directeurs de production, contremaîtres, coaches, conseillers RH ou SST…
En résumé, quand viens le temps d’implanter un programme de formation en ergonomie, pensez pratique, pratique et encore pratique. Les avantages sont nombreux et payants tant pour vos employés que pour votre entreprise.
Bon succès!