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27 août 2014

3 actions stratégiques des entreprises performantes en prévention des absences

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Les organisations performantes, en santé et soucieuses de leur capital humain désirent avoir des employés présents au travail, productifs et à leur poste. Afin d’éviter les absences, elles intègrent différentes actions stratégiques à leurs opérations. En voici quelques-unes :

Être proactif vs réactif

Les entreprises performantes mettent l’emphase sur l’élimination et le contrôle des risques ergonomiques. En plaçant l’emphase sur ce volet, elles ont un impact direct sur les statistiques d’incidents et d’accidents de travail. Pour plus de détails, référez-vous aux meilleures pratiques en analyse de risques ergonomiques.

Ajuster les postes de manière ergonomique

Les entreprises performantes en ergonomie s’assurent que les postes de travail sont ajustés ergonomiquement pour chaque employé. De cette manière, elles contrôlent l’exposition directe aux risques. Elles utilisent une approche responsabilisante qui outille l’employé par des stratégies proactives : ajustements personnalisés, exercices d’étirement et de relaxation, modifications des positions de travail, savoir-faire de prudence reliés aux tâches, etc.

Agir rapidement dans les cas d’inconforts

Les entreprises performantes sont attentives aux employés qui ont des inconforts ou des douleurs persistantes. N’hésitez pas à mettre en place une stratégie de communication de remontées de douleurs. En étant à l’affût et informé, vous pourrez prendre action et régler rapidement la problématique.

Lorsque vous interviendrez au poste de l’employé qui rapporte des symptômes ou des inconforts importants, assurez-vous d’utiliser les services d’un professionnel qui intégrera les volets suivants à son intervention :

  • Prise de connaissances de l’historique du dossier.
  • Ajustements ergonomiques du poste selon la condition.
  • Entraînement à la tâche intégrant les savoir-faire de prudence spécifiques aux tâches et à la condition.
  • Programme d’exercices adapté.
  • Suivi et support à court et moyen terme de l’amélioration de la condition de l’employé pour assurer le succès.

Ces caractéristiques sont aussi valables pour les interventions lors d’un retour au travail tant pour un employé de bureau qu’un employé manuel.

Pour en savoir plus, contactez-nous!

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