1 avril 2020
You need to enable your cookies to buy on this website.
Comment prévenir les inconforts et les douleurs qui amènent aux blessures et à la perte de productivité au travail? Comment éviter que l’invalidité de courte durée se transforme en longue durée?
Ces questions ne sont pas simples à répondre. Voici nos constats de l’année 2019 découlant de la prise en charge de plus de 1000 dossiers d’employés de bureau qui vivent une des situations suivantes : des douleurs et des inconforts importants, un trouble musculosquelettique, un billet médical, un suivi par un professionnel de la santé ou une situation de retour au travail.
Pour voir l’infographique: Étude de 1000+ cas en prévention absentéisme ergonomie bureau Entrac
La posture assise : la grande coupable?
Saviez-vous que le tiers des employés, tous milieux de travail confondus, s’absentent pour des problèmes musculosquelettiques? Malheureusement, dans l’environnement de bureau, les gens attendent souvent longtemps avant de déclarer leur inconfort. Sur plus de 1000 dossiers d’employés de bureau, 27 % ont des douleurs au dos, 27 % au cou, 20 % aux épaules, 20 % aux avant-bras et finalement 6 % aux membres inférieurs. Bien que l’aménagement «ergonomique» ou non du poste peut être en cause, les outils et les équipements ne sont qu’une partie de la solution.
Comment éviter d’aggraver les symptômes, les inconforts ou la blessure?
Lorsqu’un employé a des inconforts, il est primordial de faire une intervention globale afin d’éviter l’aggravation ou la récidive des symptômes de douleur et d’inconforts. Le gestionnaire (ressources humaines, santé sécurité ou de 1er niveau) doit s’assurer que l’intervention avec l’employé intègre les 3 variables suivantes :
Bref, l’employé doit comprendre qu’il est en contrôle des méthodes utilisées, des exercices à réaliser et de ses bonnes ou mauvaises habitudes. C’est en prenant conscience que son bien-être au travail est entre ses mains que les résultats positifs seront au rendez-vous. Bien entendu, l’élimination des risques ergonomiques à la source demeure la priorité #1.
Les cinq conditions de succès des interventions en ergonomie pour la prévention de l’absentéisme:
Des résultats probants en prévention de l’absentéisme pour l’employé de bureau
Avec cette approche globale et adaptée incluant l’ergonomie du poste, les postures et méthodes de travail, les exercices spécifiques et les suivis, nous avons réussi à stabiliser, réduire ou éliminer les symptômes d’inconfort chez 89 % des employés. Cette stratégie permet donc de réduire l’absentéisme et la perte de productivité.
Mais plus important encore, 92 % des employés sondées se sentent en confiance après l’intervention. Ce qui se traduit par des employés en santé, plus présents au travail et plus productifs. Bref, la prévention de l’absentéisme pour des problématiques musculosquelettiques, c’est bénéfique pour l’employé et l’employeur.