You need to enable your cookies to buy on this website.

2 juin 2022

Douleurs et inconforts chez vos employés de bureau? Comment prévenir les blessures et les absences

Retour

Voici les résultats d’une étude de cas de plus de 1000 employés de bureau qui vivent une des situations suivantes :

  • Des douleurs et des inconforts importants;
  • Un trouble musculosquelettique;
  • Un billet médical;
  • Un suivi par un professionnel de la santé;
  • En retour au travail.

Pour voir l’infographique: Étude de 1000+ cas en prévention absentéisme ergonomie bureau Entrac

 

La posture assise : la grande coupable?

Saviez-vous que le tiers des employés, tous milieux de travail confondus, s’absentent pour des problèmes musculosquelettiques? Malheureusement, dans l’environnement de bureau, les gens attendent souvent longtemps avant de déclarer leur inconfort. Sur plus de 1000 employés de bureau pris en charge, 27 % ont des douleurs au dos, 27 % au cou, 20 % aux épaules, 20 % aux avant-bras et finalement 6 % aux membres inférieurs. Bien que l’aménagement «ergonomique» ou déficient du poste peut être en cause, les outils et les équipements ne sont qu’une partie de la solution.

 

Comment éviter d’aggraver les symptômes, les inconforts ou la blessure?

Lorsqu’un employé a des inconforts, il est primordial de faire une intervention rapide et globale afin d’éviter l’aggravation de la douleur et des inconforts. Le gestionnaire (ressources humaines, santé sécurité ou de 1er niveau) doit s’assurer que l’intervention avec l’employé intègre 3 composantes:

#1 Éliminer les risques ergonomiques à la source tout en ajustant le poste selon la condition de l’employé.

#2 Former l’employé sur les principes ergonomiques, les postures et les méthodes de travail à favoriser. Même un équipement qualifié d’«ergonomique» comme une chaise peut être mal utilisé au quotidien.

#3 Développer l’autonomie de l’employé en misant sur la responsabilisation. L’employé doit est en contrôle des principes ergonomiques appliqués. C’est en prenant conscience que son bien-être au travail est entre ses mains que les résultats positifs sont au rendez-vous. Bien entendu, l’élimination des risques ergonomiques à la source demeure la priorité #1.

 

En complément, 5 conditions vont garantir le succès:

1. Agir rapidement. La prise en charge rapide augmente le taux de succès et permet de minimiser les dommages collatéraux : journées d’absence, perte de productivité, coûts de soins de santé, etc.

2. Prévoir le temps suffisant à l’intervention, entre 60 et 90 minutes selon l’employé.  Notre expérience des 27 dernières années nous a appris que pour réaliser une intervention qui a de l’impact, il faut y accorder le temps nécessaire.

3. Développer une relation de confiance. Au-delà du volet technique lié à l’ergonomie, l’écoute, l’empathie et la capacité à faire adhérer l’employé aux recommandations sont essentielles.

4. Responsabiliser l’employé par la compréhension de l’élimination ou l’intégration de certaines habitudes.

5. Valider par des suivis et évaluer les résultats. Et bien sûr, ajuster le tir si nécessaire.

 

Des résultats probants !

Par une approche globale et adaptée incluant l’ergonomie du poste, les principes ergonomiques, postures et méthodes de travail, les exercices spécifiques et les suivis, nous avons réussi à stabiliser, réduire ou éliminer les symptômes d’inconfort chez 89 % des employés. Cette stratégie réduit l’absentéisme et la perte de productivité. Et augmente le bien-être au travail.

 

Plus important encore, 92 % des employés sondées se sentent en confiance après l’intervention. Ce qui se traduit par des employés en santé, plus présents au travail et plus productifs. Bref, une stratégie intégrée et structurée en prévention des problématiques musculosquelettiques, c’est payant!.

 

Besoin d’aide? Contactez-nous à info@entrac.ca 

Besoin de former vos employés ? Voici la formation «Ergonomie de bureau en tous lieux: bureau, télétravail et mode hybride»

Retour aux articles