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27 mars 2020

Ergonomie de bureau: travailler assis, debout ou assis-debout?

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Travailler assis, debout ou assis-debout?

Aux États-Unis, et de plus en plus au Canada, une augmentation des problématiques de santé liées à la sédentarité est observée (ex.: obésité, diabète de type 2, hypertension, maladies cardiovasculaires, cancer, etc.). Certaines études semblent démontrer que le travail en position assise prolongée vient accentuer ce problème. Avec cette tendance, les fournisseurs d’équipements de bureau ont saisi l’opportunité d’offrir sur le marché, des stations permettant de varier la position de travail (assis ou debout), augmentant ainsi le nombre de demandes faites auprès des employeurs.

Sédentarité, risques et position de travail idéale

La sédentarité a effectivement un impact important sur la santé cardiovasculaire et musculo-squelettique. Toutefois, la sédentarité doit être évaluée sur l’ensemble de la journée d’un individu et non uniquement sur sa journée de travail. Ainsi, pour avoir un impact réel sur la santé, des actions doivent être prises tant à la maison qu’au travail.

Également, il est faux de croire qu’une position de travail est de manière absolue, meilleure qu’une autre. En effet, tant la position assise que debout, lorsqu’elle est adoptée de manière prolongée, entraîne des inconforts et peut comporter un risque pour la santé. Par exemple, lors du travail en position debout prolongée, des douleurs au bas du dos et aux membres inférieurs, une fatigue générale des muscles posturaux, des problématiques articulaires aux genoux et aux hanches ainsi que des problèmes circulatoires comme des varices sont fréquemment rapportés.

Est-ce que les stations de travail assis-debout sont la solution pour vous ?

Les stations de travail permettant d’alterner entre une position assise et debout ont certainement l’avantage de permettre de limiter les inconvénients liés à ces deux positions de travail statique. Toutefois, la mise en place de ces équipements nécessite de l’encadrement de la part de l’entreprise. En effet, le type d’équipement choisi doit être adapté à la réalité opérationnelle, à l’environnement et à la nature du travail pour éviter qu’il n’introduise de nouveaux facteurs de risque ergonomique. Les employés doivent être aussi formés sur les ajustements ergonomiques pour s’assurer qu’ils les utilisent adéquatement. Une évaluation des besoins par des ergonomes spécialisés est donc souhaitable avant la mise en place d’un poste assis-debout.

De plus, si ce type d’équipement n’est pas adapté à votre réalité organisationnelle, sachez que des actions simples et nécessitant peu d’investissements peuvent aussi être tout aussi intéressantes pour maximiser le bien-être, la santé et la productivité des employés. En effet, certaines études ont démontré que plusieurs petites pauses, aussi courtes qu’une minute, et le fait de se lever à toutes les 20 à 30 minutes, durant la journée, étaient bénéfiques pour la santé. Le truc, c’est de dynamiser le travail.

Comment dynamiser le travail?

Voici quelques trucs et stratégies pouvant être mis en place pour dynamiser le travail de bureau :

  • Aménager les espaces de manière à favoriser les déplacements :
  • Éloigner les imprimantes des postes de travail
  • Installer les salles de réunion et les coin-repas loin des aires de travail
  • Prévoir des espaces pour tenir des réunions en position debout
  • Faire des réunions en marchant (walking meetings)
  • Mettre en place des actions santé mieux-être qui encouragent à modifier les habitudes :
  1. Utiliser les marches plutôt que l’ascenseur
  2. Se stationner le plus loin possible de l’entrée
  3. Prendre une marche lors des pauses
  4. Éviter de manger à son poste de travail
  5. S’étirer régulièrement
  6. Etc.
  • Fournir des casques d’écoute afin de pouvoir parler au téléphone en position debout
  • Suggérer aux employés de se déplacer au poste de travail d’un collègue au lieu d’envoyer l’information par courriel.
  • Etc.

En résumé,  que ce soit pour un poste assis conventionnel ou un poste assis-debout, assurez-vous de former vos employés sur les ajustements ergonomiques de leur poste en intégrant les trucs et stratégies ci-dessus pour dynamiser le travail.  Vous bénéficierez ainsi d’employés productifs, en santé, présents au travail et à leur poste.

Vous désirez évaluer vos besoins pour l’achat de nouveaux équipements, réaménager vos espaces de travail, former vos employés ou ajuster leurs postes de travail, contactez-nous!

Pour la région de Québec, Daniel Morin, CRHA, directeur, au 418 621-5512 x260 ou à daniel.morin@entrac.ca

Pour la région de Montréal, Christian Pinsonnault, ergonome certifié CCPE, chargé de projets au 450 674-7066 x235 ou à christian.pinsonnault@entrac.ca

Au plaisir de vous aider!

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