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27 août 2014

Les meilleures pratiques en ergonomie de bureau

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L’ergonomie de bureau est de plus en plus complexe: plus d’employés et d’heures en travail informatique, nombre grandissant d’applications et de logiciels, objectif de combiner bien-être et productivité, variété croissante d’équipements disponibles sur le marché, télétravail, absences pour troubles musculo-squelettiques et retour au travail, etc.

Voici quelques-unes des stratégies mises en place par les entreprises performantes en ergonomie de bureau :

Éliminer les risques à la source dès l’achat d’équipements

Les entreprises performantes établissent des critères objectifs de sélection des équipements (chaises, appui-pieds, bureau, cloisons, etc.) basés sur les principes ergonomiques. Par exemple, la plage d’ajustement de l’équipement est adéquate et répond aux besoins de la majorité de la population de travailleurs, l’équipement est facile à ajuster et répond aux repères ergonomiques reconnus, voir norme CSA Z412. Référez-vous aussi à notre grille d’évaluation pour l’achat de nouvelles chaises.

De plus, des banques d’équipements sont créées et consultées par les responsables des achats. Avec des équipements standardisés et validés, des choix réfléchis dès l’achat permettent d’éviter beaucoup de soucis. Par exemple, vous éviterez l’achat de chaises avec un dossier en mèche sans appui-lombaire… très attrayant du point de vue du design, mais peu recommandable pour supporter adéquatement le dos et le poids du haut du corps.

Réaliser les ajustements ergonomiques individuels des postes de chaque employé

En ajustant ergonomiquement les postes de travail, vous éliminez les risques à la source. En formant vos employés, vous donnez des connaissances qui développeront leur confiance dans les équipements fournis, ce qui permet d’apaiser les craintes et de démystifier certains concepts. Vous aidez aussi à la responsabilisation de votre équipe.

Aussi, Une étude de l’IRSST a démontré qu’avant une formation la moitié (50%) des participants adoptaient des postures contraignantes. Suite à la formation, la proportion des participants ressentant des douleurs musculo-squelettiques a diminué de 50%, passant de 20,4% à 9,3%.

Assurer le maintien du programme

Les entreprises performantes s’assurent du maintien du programme d’ajustements ergonomiques des postes de bureau : formation de personnes ressources (coaches), présence d’un spécialiste externe, partage de connaissances et formation aux nouveaux employés et aux employés actuels, etc. Un processus d’accueil des nouveaux employés est aussi une pratique à implanter. Le suivi des interventions effectuées doit être réalisé pour assurer la pérennité et le succès du programme.

Agir rapidement dans les cas d’inconforts

Les entreprises performantes en ergonomie de bureau prennent action rapidement lorsqu’un employé communique un inconfort. Référez-vous à l’article de blogue les meilleures pratiques en prévention des absences pour les détails.

Pour en savoir plus, contactez-nous!

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