You need to enable your cookies to buy on this website.

25 février 2021

L’organisation du travail et la rotation pour compléter votre gestion des risques ergonomiques

Retour

Stratégie #24 L’organisation du travail et la rotation pour compléter votre gestion des risques ergonomiques

Vous avez implanté toutes les solutions possibles pour gérer les risques ergonomiques. Mais l’exposition à certains risques demeurent. Quoi faire? Jouer sur l’organisation du travail. Cette stratégie permet de réduire la fréquence et la durée d’exposition aux risques. La rotation entre les postes peut alors être considérée.

Gardez en tête que la rotation est une solution complémentaire en gestion des risques ergonomiques. Elle doit être implantée de façon structurée. L’implication et la collaboration des employés est une condition de succès. Tout comme l’analyse des exigences physiques aux postes sélectionnés.

Le principe de la rotation est simple : varier la sollicitation des structures musculosquelettiques. La rotation doit permettre un changement pendant un quart de travail entre des postes aux exigences physiques différentes. Par exemple, à chaque heure, passer d’un poste qui sollicite le haut du corps à un poste qui sollicite le bas du dos.

En conclusion, la rotation offre une organisation du travail qui améliore la polyvalence, la qualité et la responsabilisation et réduit la monotonie. Mais elle ne doit pas servir à camoufler des problématiques ergonomiques prioritaires.

Bon succès!

 

Retour aux articles