20 janvier 2021
You need to enable your cookies to buy on this website.
Stratégie #21 Utiliser le retour au travail comme opportunité
Lorsqu’un travailleur retourne à son emploi pré-lésionnel ou qu’un emploi convenable a été identifié en respectant les restrictions ou les limitations fonctionnelles, la démarche de retour au travail est bien souvent terminée et tous les acteurs se retirent alors du dossier.
Cependant, le retour au travail d’un employé blessé présente 2 opportunités :
#1 Évaluer les facteurs de risques ergonomiques présents au poste
Si le poste a déjà été évalué, une réévaluation (mise à jour) est alors réalisée. De nouvelles améliorations pourraient être identifiées pour éliminer les risques ergonomiques ou réduire les exigences physiques de tâches en lien avec les limitations fonctionnelles.
#2 Revoir les principes ergonomiques applicables et coacher l’employé
Prenez le temps de revoir et valider les procédures et les alternatives de travail sécuritaires avec les travailleurs expérimentés ou les formateurs. Vous aurez ainsi une occasion de mettre à jour vos documents de référence et de formation en intégrant les principes ergonomiques. Et assurez-vous de bien coacher l’employé qui revient à son poste.
Ces deux opportunités ont un impact majeur sur l’efficacité du retour au travail au poste pré-lésionnel. Elles permettent de :
Comme vous le constatez, cette stratégie offre des avantages importants pour le succès d’un retour au travail durable, sécuritaire et productif de votre employé.
Bon succès!