You need to enable your cookies to buy on this website.

6 octobre 2020

25 ans 25 stratégies en ergonomie- #2

Retour

#2 Définir et communiquer clairement les rôles et les responsabilités pour assurer une gestion efficace des risques ergonomiques

Pour nos 25 ans, nous avons le plaisir de vous partager 25 stratégies concrètes pour profiter d’un environnement de travail sécuritaire et productif en milieu industriel et manufacturier. Tout ça, afin que vous puissiez compter sur des employés en santé, présents au travail, à leur poste et productifs.

Toutes ces stratégies porteront fruit lorsque combinées à un leadership fort de la direction et un engagement clair des gestionnaires de production. Vos gestionnaires doivent s’assurer d’intégrer à vos opérations des indicateurs de performance liés à l’ergonomie. Ils doivent aussi consacrer les ressources humaines, techniques et financières nécessaires à l’atteinte des objectifs définis.

Stratégie #2

Définir et communiquer clairement les rôles et les responsabilités pour assurer une gestion efficace des risques ergonomiques

Au sein des organisations que nous aidons depuis 25 ans, nous observons d’excellentes initiatives en prévention des blessures musculo-squelettiques et en ergonomie.

Toutefois, nous constatons aussi que peu d’organisations définissent clairement les indicateurs de performance ainsi que les rôles et les responsabilités des divers intervenants.  Il est vrai que la gestion des risques ergonomiques et la prévention des blessures fait parfois peur aux gestionnaires, ingénieurs, acheteurs, superviseurs, chefs d’équipes, formateurs ou même aux travailleurs. Ils ont pour la plupart l’impression que l’ergonomie est une chose de plus à s’occuper et parfois ils ne la comprennent pas très bien.

Pour être efficace en prévention des blessures et en ergonomie, prenez le temps de définir clairement les rôles et responsabilités spécifiques à chacun des acteurs de votre organisation. Assurez-vous ensuite de les documenter, de les communiquer et d’en assurer le suivi à partir d’indicateurs de performance.

Comme pour une partie de football, chacun des joueurs de votre équipe doit accomplir un nombre limité de tâches ou de gestes pour que le résultat global soit exceptionnel.

En connaissant l’objectif global à atteindre et les attentes spécifiques, tous les intervenants seront focalisés et motivés.

Bon succès!

Retour aux articles