You need to enable your cookies to buy on this website.

16 octobre 2020

25 ans 25 stratégies en ergonomie #5

Retour

Stratégie #5 Cibler les déterminants (causes) à l’origine des facteurs de risque ergonomique

Pour éliminer les risques ergonomiques à la source et mettre en place des solutions concrètes et efficaces, il est primordial d’identifier les déterminants (causes) à l’origine des facteurs de risque ergonomique.

Malheureusement, nous constatons trop souvent que des décisions sont prises rapidement et que des solutions temporaires sont introduites sans qu’une analyse des causes ne soient effectuée. Ces interventions rapides sont bien intentionnées mais elles font apparaître fréquemment de nouveaux risques ergonomiques.

Si votre temps est précieux et que vos budgets sont limités, prenez le temps de cibler les déterminants à l’origine des problématiques. Plusieurs approches sont à votre portée, par exemple : un arbre des causes (Fishbone), un questionnement approfondi du problème (5 pourquoi?) ou simplement en vous questionnant sur les déterminants à l’origine du problème. Gardez en tête que les déterminants peuvent être nombreux et variés : outil, équipement, environnement, méthode de travail, organisation du travail, nature du travail.

Par la suite, activez votre plan d’action et implantez les solutions. Ainsi, vous gagnerez en efficacité et en crédibilité.

Bon succès!

Retour aux articles