You need to enable your cookies to buy on this website.

21 septembre 2020

25 ans 25 stratégies en ergonomie – #1

Retour

Pour nos 25 ans, nous avons le plaisir de vous partager 25 stratégies concrètes pour profiter d’un environnement de travail sécuritaire et productif en milieu industriel et manufacturier. Tout ça, afin que vous puissiez compter sur des employés en santé, présents au travail, à leur poste et productifs.

Toutes ces stratégies porteront fruit lorsque combinées à un leadership fort de la direction et un engagement clair des gestionnaires de production. Vos gestionnaires doivent s’assurer d’intégrer à vos opérations des indicateurs de performance liés à l’ergonomie. Ils doivent aussi consacrer les ressources humaines, techniques et financières nécessaires à l’atteinte des objectifs définis.

Stratégie #1

Établir une stratégie basée sur l’évaluation et la réduction des facteurs de risques ergonomiques.

Plusieurs organisations ont un slogan du type « Objectif : 0 accident ». Ce slogan devrait plutôt être remplacé par « Objectif : Risque 0! ».

Parce que pour éliminer les accidents, il faut d’abord éliminer les risques d’accident. En effet, les plans d’action performants misent de façon structurée sur l’évaluation initiale des facteurs de risques ergonomiques. Puis sur l’établissement de mesures permettant de les éliminer à la source ou de les contrôler.

Notez que la stratégie et les actions mises en place pour gérer les risques sont toujours plus efficaces lorsqu’elles sont intégrées dans des programmes existants et performants au sein de l’organisation (ex. : amélioration continue, qualité, etc.). Nous vous encourageons donc à prendre le temps d’établir clairement une stratégie basée sur l’évaluation et la réduction des facteurs de risques ergonomiques.  Vous pourrez ensuite l’intégrer à vos processus actuels.

Bon succès!

Retour aux articles