You need to enable your cookies to buy on this website.

4 novembre 2020

25 ans 25 stratégies en ergonomie #10

Retour

Stratégie #10 Former les responsables des achats pour éliminer les risques à la source

Pour éliminer les risques ergonomiques à la source et éviter l’introduction de nouveaux risques ergonomiques au travail, il est stratégique de former les responsables des achats sur les normes et repères reconnus en ergonomie.

Par la suite, en début de projet, ils devront consulter les utilisateurs actuels et futurs afin de comprendre leurs besoins réels. Ils intègreront ensuite des critères ergonomiques précis dans leur processus d’achat. Pour solidifier leurs décisions, les responsables des achats pourront se référer aux experts, interne ou externe, afin de vérifier ou valider les impacts ergonomiques des achats prévus. Finalement, l’acheteur pourra établir des critères précis pour les documents d’appels d’offres.

Voici quelques exemples d’erreurs de responsables des achats sans formation en ergonomie sur les normes et repères reconnus :

  • Achat de milliers de chaises de bureau ne répondant pas aux critères ergonomiques minimaux reconnus
  • Achat de vis sur un appareil augmentant significativement les contraintes sur les poignets
  • Achat d’un appareil de levage trop lent pour les besoins des utilisateurs

Les exemples d’erreurs sont nombreux lors de l’acquisition d’outils ou d’équipements. Plus souvent qu’autrement, ces erreurs ont des impacts majeurs sur les risques ergonomiques. Et ces erreurs engendrent des coûts directs et indirect importants.

Intégrer l’ergonomie dans le processus d’achat par la formation des responsables des achat est une stratégie gagnante à court, moyen et long terme pour l’employeur.

Bon succès!

Retour aux articles