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12 novembre 2020

Définir les responsabilités des superviseurs de 1er niveau et les former adéquatement

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Stratégie #12 Définir les responsabilités des superviseurs de 1er niveau et les former adéquatement

Dans la réalité quotidienne d’une entreprise, les gestionnaires de premier niveau sont bien souvent surchargés. Ils doivent jongler constamment entre les objectifs de production, les demandes de la haute direction et les besoins de leurs employés.

Comme la ressource la plus importante d’une organisation demeure ses employés, il faut donc déployer les efforts nécessaires pour s’assurer qu’ils soient présents, productifs et en santé à leur poste de travail.

Pour ce faire, une des responsabilités des superviseurs est d’être à l’écoute et attentif à l’environnement dans lequel les employés évoluent. Pour les aider à jouer ce rôle efficacement, les superviseurs doivent être formés et doivent développer les compétences suivantes :

  • Identifier si les travailleurs sont exposés à des facteurs de risques ergonomiques
  • Être attentifs aux inconforts et aux douleurs ressenties par les employés.
  • Prendre action rapidement pour les employés ressentant des inconforts ou des douleurs. Par exemple : aviser le département SST pour réaliser une enquête de douleur et une analyse du poste, affecter l’employé temporairement à un autre poste de travail, faire une rotation au poste de travail, encadrer le travail par un formateur ou un coach interne ou externe.

Bon succès!

 

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