You need to enable your cookies to buy on this website.

5 janvier 2021

Placer la complexité, la variabilité et la nature du travail au cœur de votre programme de formation

Retour

Stratégie #19 Placer la complexité, la variabilité et la nature du travail au cœur de votre programme de formation

Au moment d’implanter un programme de formation en ergonomie pour vos travailleurs manuels, assurez-vous de bien comprendre la nature, la variabilité et la complexité de leur travail. Cette stratégie vous permet d’adapter l’approche pédagogique, les concepts enseignés, les principes transmis et les ateliers pratiques.

Voici deux exemples :

  • Éboueurs à la collecte manuelle des ordures

Les éboueurs touchent à une panoplie de type de collectes : ordures ménagères, déchêts, recyclage, compost ou encombrants. De plus, la variabilité des charges (volume, poids, prise) et des conditions environnementales (glace, neige, pluie, circulation urbaine, espace restreint, etc.) font partie de leur réalité. Il est donc essentiel que les principes enseignés développent leur capacité à prendre rapidement des décisions dans toutes les conditions et pour tous les types de charges.

  • Journaliers sur une ligne de production

Les lignes de production sont une pièce maîtresse dans le domaine manufacturier et industriel. Plusieurs secteurs d’activités les utilisent pour optimiser leurs opérations : agroalimentaire, pharmaceutique, aérospatiale, fabrication, etc.

Dans ce type de production, la variabilité des conditions d’exécution du travail est plus restreinte que pour les éboueurs. Les conditions environnementales et la variabilité des charges manipulées sont connues et prévisibles. Les cycles de travail sont plus courts et fréquents.  La formation devrait donc miser sur des principes ergonomiques qui supportent les méthodes de travail à favoriser et à éviter. Le travailleur journalier sera maintenant en mesure de faire face efficacement aux exigences de productivité.

Cette stratégie vous assure un meilleur transfert des apprentissages et un maximum d’impacts en prévention des blessures et en ergonomie.

Bon succès!

Retour aux articles